Le Baphomet est une représentation à tête barbue (un bouc ou un humain suivant les version), possédant de grande oreilles (ou des cornes) et des ailes.
De nombreuses interprétations ont été associées au Baphomet, voici les plus connues:
L'abbé Constant le présente dans son livre "Dogme et rituel de la haute magie " en illutration de l'introduction au chapite "Rituel". Il nous le présente comme suit :
- "Figure panthéistique et magique de l'absolu",
- le flambeau représente l'intelligence equilibrante du ternaire,
- la tête correspond à la responsabilité de la matière seule et l'expiation des péchés corporels,
- ses mains humaines (signe du travail), dirigées vers le haut et vers le bas, font le signe de l'ésotérisme
L'abbé Constant nous le décit églament avec un pentacle dessiné sur son front. Il possède également un sein de femme (signe de la maternité). Le bas du corps est habillé et laisse appercevoir un disque et un caducée.
Le Baphomet est surtout connu pour l'association qui en a été faite aux Templiers:
Lors du procès des Templiers entre 1307 et 1314, le Baphomet fut souvent évoqué par les inquisiteurs.
D'après les textes des procès, certains Templiers adoraient une idole ayant une face d'homme barbu. Les Templiers furent accusé de pratiques diaboliques.
Le mot Baphomet a souvent été rapprocé de Mahomet, il ne faut pas oublié que les Templiers ont longtemps vécu en Orient, il n'est pas impossible d'une déformation du mot. De même le mot Mahumeria signifie mosquée dans le sens lieu de la religion du prophète, il est alors possible de faire la corrélation avec Bahoméria puis Baphomet.